https://vimeo.com/124862820
Avec Arnaud PETER (et 6 autres potes et collègues boulot), on a participé au 8è Schnakers Tour, samedi dernier, dénommé le « Grand 8 ».
Ce sont des circuits de randonnée VTT qui se font la nuit, donc équipement lumière indispensable.
Grosse orga., tous les parcours balisés avec des pancartes à led, gros ravitaillements, repas chauds, stand mécanique, lavage vélos, consignes.
C’est d’ailleurs tellement de boulot, qu’il n’y a de Schnakers Tour que tous les 2 ans.
Cette année, le village de Schnackersheim était à Rosheim (il y a 2 ans, le Village était placé au-dessus de Grendelbruch, au milieu de la Forêt, il avait beaucoup plu, c’était Woodstock, le froid en plus). Nouveauté assez géniale, je trouve : possibilité pour chacun d’envoyer des selfies en cours de rando et qui sont diffusés en direct sur écran géant au Village. Ca aurait pu donner dans le graveleux, mais tout le monde a été soft (à moins qu’il n’y ait eu censure …)
Les circuits ne sont pas connus avant le départ. Je n’ai pas de Garmin, donc je ne sais pas trop où on était, mais ça se passait autour du St-Odile, Rosenwiller, Bischoffsheim.
2 circuits à notre programme :
« Le Magique » (28km / +850m) : démarré de jour vers 17h30 (superbes vues sur le Mont St-O) et achevé la nuit, 4h plus tard ! (des vrais Schnackers, quoi). Assez difficile pour des non-sportifs, c’est du vrai VTT, avec des montées raides, de la boue, des gros cailloux, des single-tracks (un mini-X-Terra en fait). Le ravito : ENORME, les bénévoles déguisés en gaulois, dans un village médiéval avec des faux menhirs, top.
On avait retenu l’option repas chaud à Schnackersheim-Village, mais le ravito semble suffisant.
« Le bleu » (22km / +550m) : démarré vers 22h00, beaucoup plus facile. Là, au ravito, c’est Village Schtroumpf, avec les mêmes efforts de décor, déguisement, mise en scène. Circuit avorté 1km avant la fin, sur casse dérailleur de Philippe, irréparable.
Au final, rouler la nuit en pleine forêt, c’est vraiment top, une ambiance inconnue (sauf pour celles et ceux qui faisaient les Courses du Hans). On a testé sans les lumières, il n’y avait pas de pleine lune, c’était nuit noire.
Les derniers VTTistes finissent vers 01h00 et toute l’orga. est présente … j’imagine à quelle heure ils vont tous se coucher (s’ils se couchent), bravo encore à eux.
A refaire absolument en 2017, car l’orga. est passionnée et généreuse.
Olivier GABEL