Trail des grands crus 20.03.2016

Flyer_A4_Trail-PB-recto-2016-v4

Bien connu des traileurs, l’organisation du trail du petit ballon offre aux sportifs 3 formats de course. C’est sur la moyenne distance que nos 4 wantzenauviens se sont fait plaisir avec une course de 26.3 km et 750m de D+.

Les conditions météos étaient très bonnes puisqu’il n’y avait pas eu de grosses pluies les jours précédents et qu’il faisait frais sans vent (par endroits uniquement) et le soleil les attendait à l’arrivée.

Classement sur 1375 arrivants

93. GRANDEMANGE Rémy en 2h13:14

125. FRANCOIS Stéphane en 2h17:21

132. COURTAUD Frédéric en 2h18:08

234. PETER Arnaud en 2h26:56

circuit des grands crus 2016

Voici le récit de Rémy

Dès les premières centaines de mètres on attaque dur, via le vignoble. A 2 km rebelote un peu plus dur encore. Et on finit par une pente bétonnée à plus de 15% après 4km. Autant vous dire qu’on est calmé d’entrée.

La course se poursuit avec l’ascension vers notre dame du Schauenberg (la belle petite chapelle qui surplombe Pfaffenheim – visible de la plaine).

On continue de monter avec 150m de D+ en se dirigeant vers le couvent St Marc. A partir de là les principales difficultés sont enfin passées. Le temps aussi…

Seconde partie de course:

Descente vers Osenbach où on croise les derniers courageux qui s’étaient élancés une heure plus tôt pour le trail du petit ballon (52km et 2300m de D+). L’ambiance du point relais et la superbe vue de cette vallée redonnent un peu d’euphorie pour relancer le rythme.

S’en suivent  presque 4 km de plat qui permettent d’enfin avaler un peu de distance à rythme correct et de récupérer avant les deux dernières difficultés.

Une ‘longue’ montée qui passe relativement bien comparativement aux ascensions de début de course. Puis longue descente sur route bitume ou béton – et dernière grimpée du Strangenberg avant la descente finale de 2km.

NB sur les descentes de cette course (sachant que je ne suis pas un traileur aguerri non plus!): Beaucoup d’entre elles sont très raides ou techniques et ne permettent pas d’aller au plus vite. Les pieds tapent pour ralentir, les jambes raides ne permettent pas d’allonger et les baskets bien que trop serrées s’enroulent autour des pieds sur les appuis latéraux empêchant d’avoir un bon contrôle.
Pour ma part, je ne m’attendais pas à une course aussi dure, mais difficile de lever le pied pour s’économiser avec les 3 zoulous derrière.
Bonne surprise tout de même sur la partie plane où j’ai pu reprendre plus de vitesse que les coureurs à proximité immédiate. On sent l’apport des collines strasbourgeoises…
Pour ceux qui s’intéressent à cette course et ne se sentent pas faire 26 ou 52 km, il y a également un circuit plus petit comprenant les difficultés du vignoble: le trail de l’âne. 9 km pour monter et redescendre la colline du Strangenberg.

me

Lien Permanent pour cet article : http://www.triathlon-wantzenau.org/2016/03/trail-des-grands-crus-20-03-2016/