Triathlon CD Embrun 2016

Merci à Brice pour ce superbe compte rendu!

 

DSC_2097

Présent depuis fin juillet, j’avais déjà bien eu le temps de m’acclimater à l’altitude, à l’air sec et au vent, spécifiques à Embrun. Outre quelques sorties plaisirs à vélo (cols Agnel, du Lautaret et du Galibier ou rouler avec mon père), j’avais bien préparé la CAP avec une reconnaissance tant de la nouvelle boucle de l’Embrunman (14 km à effectuer 3 fois) que celle aussi inédite du CD (10 km) avec la particularité de ne plus faire le tour du plan d’eau mais plutôt un serpentin sous le roc d’Embrun, au niveau des jardins ouvriers. De beaux faux-plats mais quasi que du macadam.

L’ayant déjà fait l’an passé, je décidais de refaire le format M cette année pour améliorer mon chrono et invitais mon pote Vincent de Murcia à se joindre à moi en venant passer une semaine embrunaise dans ma famille.

La météo fut exceptionnelle cette semaine du 10 au 17 août 2016.

À peine arrivé, on partait se reposait au plan d’eau et on allait faire la reco de la CAP.

On devait courir tout tranquille, on a fini à 4’25″/km… Après 750 km et 8 heures de voiture, c’est un bon moyen de délasser ses gambettes !

On a pu faire la reco vélo, précieuse pour Vincent, afin de gérer son effort dans les Puys dès les premiers coups de pédale et aussi mieux appréhender la descente, assez dangereuse et technique au niveau de Prunières, juste avant de retrouver la RN et le pont de Savines.

La prépa fut parfaite si ce n’est un point négatif pour moi.

En effet, chaque fois que je vais nager dans le plan d’eau, cela me déclenche une rhinite assez « chiante » sur 48h… Eternuements et nez qui coule H-24 ! J’en avais déjà parlé à Marcouille Flashmaqui qui m’expliquait qu’il était repassé au pince-nez quant à lui. Difficile pour moi, car on ventile carrément autrement. Peut-être n’aurais-je pas le choix.

4 jours avant ça n’a pas loupé… La cata même.

D’habitude je peaufinais ma prépa nata à la piscine municipale d’Embrun, en travaux tout l’été et ce jusque 2017…

On fera avec.

La veille, j’insiste pour faire une séance de déblocage, séance clé sur ce type de format, assez court et donc violent quant à l’intensité. Vincent se prête volontiers au jeu et sur Home Trainer, sur la terrasse, on fait vrombir nos cadres carbones sur du fractionné court 🙂

Arrive le Jour J.

Tout se passe bien. Vincent est en grande forme et livrera une très belle course, avec une très belle 98ème place à l’arrivée en 2h51′. Gros vélo pour le garçon, chapeau ! Cette boucle exigeante à 28 de moyenne c’est une belle perf.

Je réussis quant à moi mon challenge, passer sous les 3 heures. L’an passé j’avais fait 3h08′ avec des transitions moyennes et une CAP un peu cramé…

Là j’ai mieux gérer l’effort malgré une natation digne d’une tringle à douche…

À 400 au lieu des 1000 partants de l’an passé, la bagarre n’en a pas été moindre la bonne partie de la natation. Bizarre…

Je réalise un vélo satisfaisant (je double 126 concurrents !) où je ne me suis pas trop entamé afin de pouvoir poser de suite mes allures en CAP. Transitions éclairs. Départ en trombe sur des bases trop rapides pour moi, 4’10″/km… Je corrige vite le tir et termine assez frais mais en ayant donné le max tout de même en 2h59’41 » et à la 145ème place sur 400 partants.

J’espérais (secrètement) finir à moins de 10 minutes de mon pote Vincent, c’est chose faite !

Contrat rempli pour les deux copains de la Wantzenau !

Vincent

Vincent

Brice

Brice

Vincent

Vincent

Brice

Brice

Capture d’écran 2016-08-15 à 19.13.27 Capture d’écran 2016-08-15 à 19.13.52

Lien Permanent pour cet article : http://www.triathlon-wantzenau.org/2016/08/triathlon-cd-embrun-2016/