Cross Duathlon Brumath 08.10.2022

C’est par un beau samedi après-midi ensoleillé, ce huit octobre, que 5 jeunes et 1 adulte de la SG Wantzenau Tri ont concourus au Cross Duathlon de Brumath, organisé dans le cadre du week-end « Brumath Bike Festival »

Déjà à l’arrivée, on sentait l’effervescence qui régnait sur le « village » du Bike Festival. Une ribambelle de Vélos cyclo cross et gravel en tous genres, arpentait le circuit en guise d’échauffement pour les courses Cyclo.

Tout d’abord, au lancement de chaque course jeunes, une petite attention, qui fit plaisir : chacun d’eux, était invité, à tour de rôle, à rejoindre la ligne de départ, à l’annonce de son nom.

On était sur un lancement d’épreuve façon « Elite » qui n’avait rien pour déplaire !

Clément, Thomas, Johan, Valentine et Flora, visiblement contents d’être là !

Thomas, pour sa part, sur la course Kids1, s’est élancé à 15h avec les autres concurrents. Il avait choisi son VTT pour effectuer les 1,5km du parcours cyclo, Après avoir effectué les 300 m de CAP en tête, et commencé avec son VTT, le parcours cyclo de 1,5 km qui sillonnait les espaces et la forêt contiguës, il a été pris en chasse par le vélo cyclocross du Brumathois Louis, qui l’a aspiré à la grande bosse de terre en sortie de forêt. S’en est suivi, une bataille pour la 1ère place, que le Brumathois a finalement gagné sur la dernière CAP de 300 m, grâce à l’avance prise en vélo.

Thomas en tête de course

Flora, Clément, Johan et Valentine, sur la course Kids2, se sont élancés vers 15h30. D’emblée, le tempo donné est très rapide. Les jeunes, se suivent en quelques paquets, sur une CAP de 750 m qu’ils effectueront à deux reprises. Après la transition, ils partent effectuer une boucle de 2,5 km, passant le long de l’eau, puis rejoignent la plage, et après quelques lacets et méandres dans la forêt arrivent sur un plateau comportant butes de terre, 1 « Mur » de 2 mètres de haut à descendre et plusieurs bosses à franchir, parcours qu’ils effectueront également deux fois. Les principales difficultés : le rythme à tenir, il faut constamment relancer, et l’aspect technique. Le sable est un milieu difficile à franchir, les diverses bosses, doivent être négociées une à une. Les lacets obligent à toujours trouver la bonne position pour négocier les virages. En bref, un beau parcours de cyclo, exigeant mais en même temps, très amusant à pratiquer ! Les jeunes ont conclu ensuite par une CAP de 750 m avant l’arrivée, bien méritée.

Thomas monte sur la 2ème place du podium chez les poussins,

Flora monte sur la 3ème place du podium chez les benjamines,

Valentine monte sur la 3ème place du podium chez les minimes.

Clément termine à la 4ème place chez les benjamins et Johan à la 9ème place chez les minimes.

Bravo à toutes et tous car le niveau était très relevé dans chacune des courses !

Côté adulte, David H s’est élancé sur la course Multisprint Individuelle à partir de 16h00.

Il a eu beaucoup de mérite en effectuant les 5 courses à la suite, ainsi que les transitions qui les accompagnaient : 1 CAP de 2500 m, 1 parcours cyclo de 7,5km dans la forêt, les champs, et un plateau de bosses à franchir, 1 CAP de 2500 m, 1 nouveau parcours en vélo de 7,5 km, 1 autre CAP de 2500 m.

David n’a rien lâché, a bien négocié sa course, en alliant technique et endurance, sur ce parcours très exigeant. Bravo à lui pour cette course Multisprint qui sort des sentiers battus !

Un article de Jérôme F, avec photos de Jacques, Marie et Jérôme. Merci à vous !

Lien Permanent pour cet article : http://www.triathlon-wantzenau.org/2022/10/cross-duathlon-brumath-08-10-2022/