Ce dimanche 26 mars 2023, Clément et Thomas ont participé au Duathlon de Saint-Dié des Vosges (88)
Cette épreuve s’est déroulée au Géoparc de Saint-Dié, circuit automobile de 2,5km de long. L’attrait de cette course résidait donc dans son cadre, très particulier et très roulant par conséquent, et n’était pas sans rappeler le Triathlon de la WTCS qui s’était déroulé sur le circuit auto d’Abu-Dhabi le 3 mars dernier.
Mais bon, là s’arrêtait les comparaisons tant les conditions météo différaient ce jour-là des 25°C aux Emirats Arabes Unis: alternance d’éclaircies et de bourrasques de pluie, avec du vent et des températures qui ont chuté à 7°C au fur et à mesure de la journée.
C’est pourtant dans ces conditions et ce cadre on peut le dire exceptionnel que Thomas et Clément ont pu évoluer.
Le premier s’est élancé sur la course 6/9 ans dès 10h depuis les paddocks avec une sérieuse envie d’en découdre ! Dès l’entame de la course, Thomas se positionne en 1ère position au 1er virage et contourne le parc à vélo, pour finalement y rentrer après 300m de cap.
Il s’empare de son vélo dans une transition parfaite (31 secondes) et se dirige vers la piste asphaltée en avalant les 1,25km à la vitesse moyenne de 27km !
Il finit la seconde cap avec une large avance sur les 24 autres coureurs.
Clément est dans la 2ème ligne sur la ligne de départ de la course XS.
Le départ donné, il gère bien ses 2,5km de cap en ne donnant pas tout et en effectuant une très bonne transition en 31s, avec gestion des chaussures à cales comprise. Cette stratégie sera payante car elle lui permet de faire une excellente partie vélo. Il effectue ainsi les 5 tours de 2,5km à la vitesse moyenne de 33,4km/h, sur une piste mouillée et potentiellement glissante. Il sera alternativement seul, mais draftera tantôt un adulte filant à 35km/h comme un cadet en emboitant leur roue sur un ou deux tours.
Il arrive au paddock en 2ème position des benjamins, et entame ses 1,5km de cap en ne lâchant rien.
C’est en 3,23min/km qu’il terminera sa course en conservant son avance sur le troisième, et s’impose 2ème benjamin sur 14, et 24ème au scratch sur 91 coureurs.
Photos et reportage de Jérôme Fournier